Introduction à l'algorithmique
Un programmeur doit savoir ce qu'est un algorithme, afin de savoir comment l'utiliser pour écrire du code. Un algorithme est un ensemble de règles, d'instructions ou de processus qu'une machine ou un système doit suivre pour résoudre un problème. Il peut inclure le type d'opérations à utiliser et les variables à déclarer. En termes simples, un algorithme est un ensemble de règles définissant les étapes à suivre pour obtenir les résultats souhaités.
Toute recette que vous suivez est un algorithme. Si vous voulez préparer un nouveau plat, vous lisez les instructions ou les étapes données. Ce n'est qu'en procédant ainsi que vous pourrez réaliser le plat parfait. Il est également important de suivre les instructions à la lettre. Un algorithme garantit qu'un système exécute une tâche, de sorte que l'utilisateur obtienne le résultat attendu. Les algorithmes sont des instructions très simples, et vous pouvez en implémenter un dans n'importe quel langage de programmation, à condition de comprendre la syntaxe. Le résultat sera le même.
Relation entre algorithmes et l'ordinateur
Si vous voulez que l'ordinateur effectue une tâche quelconque, vous devez écrire un programme. Ce programme vous permet d'indiquer à l'ordinateur ce qu'il doit faire exactement, afin que vous obteniez le résultat souhaité. Assurez-vous que les étapes sont clairement définies. L'ordinateur suivra ces étapes et obtiendra le résultat final. Veillez à choisir les bonnes variables et informations d'entrée pour alimenter l'ordinateur, afin d'obtenir le bon résultat. Les algorithmes sont le meilleur moyen d'accomplir une tâche.
Caractéristiques d'un algorithme
Poursuivons avec l'exemple d'une recette. Si vous voulez préparer quelque chose de nouveau, vous devez suivre de nombreuses instructions. Vous ferez de votre mieux pour respecter la recette, mais vous pourrez improviser si vous n'avez pas un ingrédient spécifique. De la même manière, vous ne pouvez pas convertir un programme en algorithme, car toutes les instructions ne font pas partie d'un algorithme. Quelle que soit la façon dont vous écrivez un algorithme, il aura les caractéristiques suivantes :
Faisable
Les algorithmes doivent être simples, génériques et pratiques. Assurez-vous que tout langage de programmation peut exécuter cet algorithme en fonction des ressources dont il dispose. N'écrivez pas un algorithme sans savoir comment utiliser un langage de programmation pour le coder. Au contraire, il doit être écrit sur la base des informations pertinentes concernant son utilisation.
Fini
Tout algorithme que vous écrivez doit être fini. Si vous utilisez des boucles ou toute autre fonction, assurez-vous que l'algorithme se termine. Ne pas avoir une référence infinie ou circulaire qui peut laisser l'algorithme fonctionner en continu.
Aucune dépendance à la langue
Aucun algorithme ne devrait dépendre d'un langage de programmation. Les instructions doivent être précises et simples. Assurez-vous que vous pouvez utiliser n'importe quel langage de programmation pour écrire votre algorithme. Comme mentionné précédemment, la sortie sera la même.
Sans ambiguïté
Chaque algorithme que vous écrivez doit être clair et sans ambiguïté. Chaque étape doit être claire et ne signifier qu'une seule chose. Le compilateur ne devrait jamais avoir la possibilité de penser à deux ou trois manières différentes d'effectuer une certaine étape. Chaque instruction doit être claire dans tous ses aspects.
Entrées bien définies
Lorsque vous préparez un nouveau plat, vous devez examiner les ingrédients pertinents et vous assurer qu'ils correspondent exactement à ce dont vous avez besoin pour préparer le plat. Il en va de même pour les entrées que vous entrez lors de l'écriture d'un algorithme.
Sorties bien définies
Si vous suivez à la lettre les instructions données dans une recette, votre plat sera exactement ce que vous avez décidé de faire. Assurez-vous que l'algorithme que vous écrivez définira clairement le type de résultat que vous souhaitez obtenir. Cela signifie que vous devez également définir clairement la sortie.