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Types de données C++

Lorsque vous écrivez un programme dans n’importe quel langage, vous devez utiliser diverses variables pour stocker diverses informations. Les variables ne sont rien d’autre que des emplacements mémoire réservés pour stocker des valeurs. Cela signifie que lorsque vous créez une variable, vous réservez de l’espace en mémoire.

Vous voudrez peut-être stocker des informations sur différents types de données, tels que caractère, chaîne de caractères, entier, virgule flottante, virgule flottante double, booléen, etc. En fonction du type de données d'une variable, le système d'exploitation alloue de la mémoire et décide ce qui peut être stocké dans le fichier. mémoire réservée.

Les types de données en C ++ sont principalement divisés en trois types

  •  Types de données primitifs
  •  Types de données dérivés
  •  Types de données abstraits ou définis par l'utilisateur

Types de données primitifs

Ces types de données sont des types de données intégrés ou prédéfinis et peuvent être utilisés directement par l'utilisateur pour déclarer des variables. exemple: int, char, float, etc. Les types de données primitifs disponibles en C ++ sont donnés dans le tableau suivant :

TypeMot-clé
Booléenbool
Caractèrechar
Entierint
Virgule flottantefloat
Virgule flottante doubledouble
Sans valeurvoid
Caractère largewchar_t

Plusieurs types de base peuvent être modifiés en utilisant un ou plusieurs de ces modificateurs de type.

  •   signed
  •   unsigned
  •   short
  •   long

Types de données dérivés

Les types de données dérivés des types de données primitifs ou intégrés sont appelés types de données dérivés. Ceux-ci peuvent être de quatre types à savoir :

  • Fonction
  • Tableau
  • Pointeur
  • Référence

En progressant dans ce tutoriel, nous allons discuter de tous ces types en profondeur

Types de données abstraits ou définis par l'utilisateur

Ces types de données sont définis par l'utilisateur lui-même. Comme, définir une classe ou une structure. C++ fournit les types de données suivants :

  •  Classe
  •  Structure
  •  Union
  •  Énumération
  •  Typedef
typedef

Vous pouvez créer un nouveau nom pour un type existant à l'aide de typedef. Voici la syntaxe simple pour définir un nouveau type à l'aide de typedef

Syntaxe :
                                typedef type nouveauNom; 
                            
Exemple :

Par exemple, ce qui suit indique au compilateur que entier est un autre nom pour int

                                #include < iostream>
                                using namespace std;
                                        
                                typedef int entier;
                                        
                                int main()
                                {
                                    entier a;
                                    a = 4;
                                    cout << "a= " << a << endl;
                                        
                                    return 0;
                                }
                            
a= 4
Énumération

Un type énuméré déclare un nom de type facultatif et un ensemble de zéro ou plusieurs identificateurs pouvant être utilisés en tant que valeurs du type. Chaque énumérateur est une constante dont le type est l'énumération.

La création d'une énumération nécessite l'utilisation du mot clé enum. La forme générale d'un type d'énumération est

Syntaxe :
                                enum nomEnum { liste d'identificateurs }; 
                            

Ici, le nomEnum est le nom du type de l'énumération. La liste d'identificateurs est séparée par des virgules.

Exemple :

Si une variable de genre est créée avec une valeur Homme ou Femme. Si une autre valeur est affectée, autre que Homme ou Homme, cela n'est pas appropriée. Dans cette situation, on peut déclarer le type énuméré dans lequel seules les valeurs Homme et Homme sont attribuées.

                                    #include < iostream>
                                    using namespace std;
                                            
                                    enum Genre {Homme, Femme };
                                            
                                    int main()
                                    {
                                        Genre p = Homme;
                                        switch (p)
                                        {
                                            case Homme:
                                                cout << "Tu est un homme";
                                                break;
                                            case Femme:
                                                cout << "Tu es une femme";
                                                break;
                                            default:
                                                cout << "La valeur peut être Homme ou Femme";
                                        }
                                            
                                        return 0;
                                    }
                            
Tu est un homme

Par défaut, la valeur du premier identificateur est 0, le deuxième identificateur a la valeur 1 et le troisième a la valeur 2, etc. Mais vous pouvez donner un identificateur, une valeur spécifique en ajoutant un initialiseur. Par exemple, dans l'énumération suivante, Femme aura la valeur 0.

                                enum Genre { Homme=1, Femme=0 };
                            

En progressant dans ce tutoriel, nous allons discuter de tous ces types en profondeur

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Rédigé par M. ESSADDOUKI

Learning a new programming language is an easy thing, but the most difficult thing is how to design efficient algorithms for real-world problems, so don't be a programmer, be a problems solver.

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