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Articles du professeur : ESSADDOUKI Mostafa

Professeur ESSADDOUKI Mostafa : Liste des cours et poblèmes

La collection de pièces dans un labyrinthe - Programmation compétitive

Lors du camping annuel organisé par le ministère de l'éducation pour les élèves, de nombreux jeux sont proposés pour divertir les élèves et faire de leur voyage dans le camp une expérience... Lire la suite

Nombre de façons de regrouper les étudiants - Programmation compétitive

Lors de la préparation de la première épreuve éliminatoire organisée par les Olympiades Marocaines d'Informatique, le comité donne le choix aux étudiants de travailler seuls ou en... Lire la suite

Déclarer un paramètre const en C++

En ajoutant ce qualificatif const, vous demandez au compilateur de vérifier que les éléments du tableau ne sont pas modifiés dans le corps de la fonction. Spécifier un paramètre pointeur... Lire la suite

Passer des arguments à une fonction en C++

Il est important de comprendre précisément comment les arguments sont transmis à une fonction. Cela affecte la manière dont vous écrivez des fonctions et finalement comment elles fonctionnent.... Lire la suite

Introduction aux fonctions en C++

Une fonction est un bloc de code autonome avec un objectif spécifique. Les définitions de fonctions ont en général la même structure de base que main(). Une définition de fonction... Lire la suite

Inférence de type avec le mot-clé auto en C++

L'inférence de type fait référence à la déduction automatique du type de données d'une expression dans un langage de programmation. Avant C++ 11, chaque type de données devait être... Lire la suite

Les références en C++ - déclaration et interêts

Une référence est un nom que vous pouvez utiliser comme alias pour une autre variable. Évidemment, elle doit être comme un pointeur dans la mesure où elle fait référence à quelque... Lire la suite

Introduction aux pointeurs en C++ - Déclaration et interêts

Chaque variable de votre programme est située quelque part dans la mémoire. Elles ont donc toutes une adresse unique qui identifie l'endroit où elles sont stockées. Ces adresses dépendent... Lire la suite

Les boucles en C++ (C++17 et C++20)

Une boucle est un mécanisme qui vous permet d'exécuter une instruction ou un bloc d'instructions de manière répétée jusqu'à ce qu'une condition particulière soit remplie. Deux éléments... Lire la suite

Les structures conditionnelles (if et switch) en C++ (C++17 et C++20)

Certains problèmes ne peuvent pas être résolus avec seulement une séquence d'instructions simples. Parfois, nous devons tester une condition. Si le résultat du test est vrai, nous... Lire la suite